Aux bouleversements actuels de la société correspond aussi une nouvelle vision de l’enseignement. L’enseignement théorique à l’ancienne, qui exaltait l’accumulation du savoir pour la simple satisfaction intellectuelle est révolue. Désormais, tout apprentissage doit justifier sur le terrain social sa raison d’être. L’heure est donc à la professionnalisation de l’enseignement et à son adaptation aux réalités sociales, économiques et culturelles de leur univers de production. Raison pour laquelle pour remédier à cette « stagflation » c’est-à-dire accroissement inconsidéré du nombre de diplômés d’un côté et la rareté de l’emploi de l’autre IFPAC a vu le jour. Véritable lieu de développement de « savoir -agir- faire », IFPAC  vous ouvre ses portes et vous propose des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Le Cameroun dans sa vision  d’atteindre le cap de l’émergence à l’horizon 2035, notre institut suite à la carence d’effet de sens  dans l’enseignement théorique trouve dans cette ambition du chef de l’Etat une résonance porteuse de gros espoirs en termes de formation professionnelle, emploi et opportunité de carrière.

IFPAC porte son regard vers l’avenir de l’Afrique afin de bâtir une nouvelle société en fabriquant de nouveaux hommes et en instaurant une pédagogie nouvelle et révolutionnaire. Car les difficultés des Etats Africains à résorber le chômage des jeunes et à apporter une solution fiable au problème de l’inadéquation entre la formation et l’emploi feront partis des défis de notre institution en amenant nos étudiants à s’inscrire dans l’ordre de l’action et de la créativité. IFPAC propose une nouvelle option de l’enseignement qui met un point d’honneur à développer les aptitudes pratiques et l’auto-emploi.

Bousculé par les questions d’urgence et ployant sous le poids d’une jeunesse à la fois nombreuse et impatiente devant un marché de l’emploi désert, notre institution tentera de pallier à cette situation en répondant aux demandes qualitative au détriment des données quantitative.